Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Psychofolies
16 novembre 2015

J'ai besoin de toi!

Vous le savez peut être : la psychologie sociale étudie l'influence des uns sur les autres, les interactions humaines. En réalité, les hommes ne sont que rarement seuls. Ils ont besoin de s'identifier à un groupe, de se trouver une place et de s'intégrer au sein de ce groupe. Vous qui me lisez êtes non seulement des hommes et des femmes mais aussi des européens, des français, des ruraux ou des citadins.....

L'importance du contexte

Les individus s'organisent ensemble pour communiquer et survivre. Ils composent avec leurs personalités, leurs intérêts, leurs priorités..... Ils s'adaptent continuellement en fonction du contexte dns lequel ils agissent et interagissent. Chacun de ces contextes porte le nom de situation sociale. Il peut s'agir d'un lieu de travail, d'un domicile, d'un établissement soclaire....  les gens  résonnent à trois niveaux: les niveau individuel, interpersonnel et groupal.

 

La présence d'autrui

Si une personne est présente physiquement auprès de vous, si vous êtes en mesure de la voir ou de la discerner, alors sa présence est explicite. Les gens peuvent également influencer nos comportements ou réactions. Ils seront présents de façon implicite. Même en l'absence des forces de l'ordre, un feu tricolore peut nous pousser à freiner. Un élève retardataire peut presser le pas: il craint la réaction de son professeur qui pourtant n'est pas ave lui. Enfin, les gens peuvent nous influencer à distance et de manière indirecte. Dans ce cas, ils seront présents dans nos têtes, dans notre imaginaire.

Les motivaitions de base

Si les gens interagissent les uns avec les autres, c'est pour satisfaire d'importants besoins. ils veulent se trouver une famille à laquelle appartenir et sur laquelle compter, être acceptés et respectés par autrui. chaque groupe aura son propre langage, sa façon de percevoir le monde: les étudiants, les employés....  Ils veulent comprendre le monde dans leqeul ils évoluent et pouvoir donner du sens aux évènements qui s'y produisent. Ils veulent être valorisés, se savoir bons et utiles. Ils recherchent confort et sécurité. Ils veulent des relations stables avec des personnes de confiance. Enfin, ils veulent contrôler les choses, se sentir efficaces. Et vous, qu'en pensez vous?

 

Jeunes

Source : Psychologie Sociale par Susan T Fiske (collection ouvertures psycholoogiques, éditions De Boeck)

Publicité
Publicité
Commentaires
Psychofolies
  • Très intéressée par la psychologie, je choisis de créer ce blog pour permettre de mieux se connaitre, mieux se comprendre et mieux vivre ensemble. Attention, je ne suis pas professionnelle, juste passionnée et heureuse de partager! Marlène
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité