Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Psychofolies
11 janvier 2016

Mes chers amis

Devenues adolescents ou adolescentes, nos petites têtes blondent ne cessent de nous parler de leur meilleur ami (e). Je me propose maintenant de vous expliquer le rôle joué par un ami dans la vie d'un adolescent. Vous verrez, tout vous semblera plus simple!

Quels amis? 

Pour se contruire, les adolescents choisissent ou non d'intégrer différents groupes. Il y a d'abord les groupes institutionels dans lesquels on se doit de respecter certaines règles (écoles, clubs de sport....). On parle aussi de bandes ou de quasi-groupes. Les bandes sont des groupes d'amis avec qui on effectue des sorties programmées au préalable (brunch, cinéma,etc). Ces individus ont des cractéristiques communes (intellos, junkies,etc). Les quasi groupes sont représentés par un ensmble de personnes peu ou pas organisées (rêves partys ou autres). enfin, les cliques rassemblent des jenes partageant une activité commune et témoignant d'un besoin d'intimité. 

Pourquoi se lier d'amitié?

Lorsqu'ils font officielement partie d'un ou de plusieurs groupes, les adolescents se sentent en sécurité, abrités par le nous collectif. Ils disent appartenir à cette nouvelle famille. ils sont fiers de se détacher de leurs parents. Ce détachement est à la fois affectif et intellectuel. Dans le cas de délinquance, ils ont le sentiment de se venger de la société.

Quelle culture?

Les adolescents sont fiers de défendre une culture, leur culture. Cette culture est régie par des codes et un langage propre. Pour fuir la routine et nier l'angoisse de la séparation, ils s'enferment dans un cocon et écoutent de la musique. On note tout particulièrement l'écoute du rap (langage de rebellion). Pour se démarquer de leurs parents et témoigner de l'appartenance à leur culture, les ados souhaitent porter des vêtements de marque. En effet, ils pensent appartenir à la famille Nike, Adidas.... Enfin, l'appartenance à cette même culture est rendue visible par certaines marques corporelles (piercings, tatouages ou autres.). Ces marques matérialisent les changements dûs à la puberté. 

Que font ils ensemble?

Les adolescents se retrouvent pour boire un verre, écouter de la musique, surfer sur internet, lire ou regarder un film. En lisant ou en se rendant au cinéma, ils s'identifient aux héros victorieux et auteurs d'exploits. ils reprennent espoir. En surfant sur internet et sur les résaux sociaux, les adolescents parlent un langage "inconnu" et valident en quelque sorte leurs relations amicales. le bistrot est pour eux l'endroit idéal pour pratiquer l'art de la conversation. Ces mêmes adolescents font du sport pour apprivoiser leur nouveau corps et se lancer des défis

Source : Le Développement de l'adolescent, Christine Cannard, Ouvertures Psychologiques, De Boeck

 

amis

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Psychofolies
  • Très intéressée par la psychologie, je choisis de créer ce blog pour permettre de mieux se connaitre, mieux se comprendre et mieux vivre ensemble. Attention, je ne suis pas professionnelle, juste passionnée et heureuse de partager! Marlène
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité